Magic System N°1 du Top 10 des artistes ivoiriens sur YouTube

C’est connu, les artistes ivoiriens se sont appropriés le réseau social Youtube. Ils y diffusent leurs vidéos et courent après les records de vues. Il y a quelques années,...

C’est connu, les artistes ivoiriens se sont appropriés le réseau social Youtube. Ils y diffusent leurs vidéos et courent après les records de vues. Il y a quelques années, on envisageait difficilement un compteur de vues à un million pour un artiste ivoirien. Depuis un moment, la communication digitale est davantage prise en considération par nos chanteurs, DJ, et musiciens. Le million de vues est réaliste. Les clips rivalisent de qualité et de contenus incitatifs.

TRACE FM a décidé de faire le tour des chaînes youtube des artistes ivoiriens. Voici un classement qui prend en compte le nombre de vues cumulés par chaîne et celui des abonnés. Qui sont donc les artistes qui s’imposent sur Youtube ?

Les chiffres ont été reportés le vendredi 18 mai 2018.

Magic System – 332 millions de vues / 491.000 abonnés

Ils doivent principalement ce record de vues à leur titre  Magic in the air dont la vidéo a fait plus de 185 millions de vues. Ils enregistrent notamment des dizaines de millions de vues sur les clips de Tu es fou et chérie coco en featuring avec le rappeur Soprano.

Serge Beynaud – 135 millions de vues / 360.000 abonnés

Ses clips enregistrent entre 2 et 14 millions de vues. Il publie également des chorégraphies et les backstages de ses tournées hors de la Côte d’Ivoire. Ces derniers mois il a été particulièrement productifs en publiant régulièrment un nouveau clip, de même que ceux des artistes signés sous son label Star Factory.

 

Arafat Dj – 53 millions de vues / 284.000 abonnés

Sa vidéo avec le plus de vues est celle de Maplorly. Ses clips comptent entre 5 et 2 millions de vues. Artistes les plus suivi sur les réseaux sociaux, Arafat dj a pris plus de temps à animer de façon appuyée sa chaîne Youtube.

 

Josey – 42 millions de vues / 119.000 abonnés

C’est définitivement le clip du hit Diplôme qui lui permet de s’installer confortablement dans ce top 10. La vidéo compte à elle seule plus 23 millions de vues.

Bebi Philip – 33 millions de vues / 102.000 abonnés

C’est le clip de Mouv dadass qui récolte le plus de vues. Près de 9 millions juste avant Balaumba et le récente Zépélé.

Kiff no beat – 31 millions de vues / 153.000 abonnés

La plupart de leurs singles sont des hits dont les vidéos enregistrent au moins un millions de vues. Ils auraient pu augmenter leurs chiffres avec la vidéo de Approcher regarder en featuring avec Arafat Dj. Mais elle a été uploadé sur leur chaîne de production Tr3ize.

Debordo Leekunfa – 18 millions de vues /92.000 abonnés

Pikimin enregistre le plus de vues dans sa version vidéo (plus de 3 millions) et sa version audio (Plus d’un million). Le clip de Robot Macador a aussi contribué au score de l’artiste sur Youtube. Les nombreuses vidéos de démo de danse et de prestations ont fait le reste.

Tiken Jah – 16 millions de vues / 91.000 abonnés

Tiken Jah aurait pu être plus haut dans le classement. Ses vidéos font des millions de vues mais n’ont pas toutes été publiées sur sa chaîne youtube. Il doit donc se contenter d’un peu plus de 16 millions de vues générés par sa chaîne Vevo sur Youtube.

Alpha Blondy – 15 millions de vues / 68.000 abonnés

Pareil pour Alpha Blondy dont les vidéos sont publiées par des tiers sur Youtube. Ses chiffres seraient plus élevés sinon…

Kerozen – 13 millions de vues / 56.000 abonnés

C’est le come-back le plus réussi de la musique ivoirienne à ce jour. Depuis son retour en solo sur la scène musicale en Côte d’Ivoire, Kerozen fait un sans faut avec quatre (4) singles chaleureusement reçus par le public. Depuis Mon heure a sonné, ses clips n’enregistrent que des millions de vues avec plus de 6 millions atteints par Le temps.

Certains artistes auraient pu avoir leur place dans ce classement ou occuper un meilleur rang. C’est le cas de légendes telles qu’Alpha Blondy ou Meiway notamment. Leurs clips ne sont pas publiés sur une même chaîne et la tendance Youtube est finalement assez récente pour des artistes qui font la musique depuis des dizaines d’années.

Source: TRACE FM

Commentaires

Catégories
Actualité

LIRE AUSSI

Watch Dragon ball super